Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souvenirs du futur ...
Souvenirs du futur ...
  • Un blog parmi tant d'autres ... Mais je veux laisser une trace dans ce vaste monde qu'est Internet ... Tant pis s'il n'y a pas de lecteurs, je veux juste exprimer mes sentiments du moment, tenter d'y voir plus clair et exprimer ma (faible) créativité ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
31 janvier 2009

Avec le temps ...

  J'ai décidé de faire un article sur le temps ...
Le temps, c'est quelque chose d'inodore, d'incolore, on ne peut pas le saisir. Il file inexorablement. Inexorablement c'est le mot qui le résume le mieux, le temps est inexorable. On ne peut pas l'empêcher de s'écouler, c'est impossible.

  Le temps est paradoxal: plus on le fuis, moins il file vite et plus on veut qu'il s'écoule vite moins il le fait. Par exemple, si on regarde sa montre toutes les deux minutes l'heure passera lentement mais si on ne regarde jamais sa montre (ou son portable dans mon cas ^^) l'heure passera plus vite. Un autre exemple : une semaine de vacances passera beaucoup plus vite qu'une semaine de révisions, comme si le temps en faisait exprès, de se ralentir quand on ne veut pas de lui et vice versa.

  Un autre paradoxe : le temps est à la fois un ami et un ennemi.
Un ami parce qu'il panse les blessures ( d'où le "avec le temps va tout s'en va"), il aide à soigner les bobos de l'âme.
Un ennemi à cause de ses ravages sur le corps et sur l'âme. Sur le corps, tout le monde voit de quoi il s'agit, tout s'affaisse, on sent que la mort se rapproche, les cellules sont des millions à mourir chaque jour. En quelque sorte, on meurt dès qu'on nait, la naissance est une petite mort. Dès qu'on naît c'est écrit : le temps joue contre nous et on va mourir.

  Mais ce n'est pas forcément les ravages sur le corps qui me font le plus peur. C'est les ravages sur les souvenirs. On a beau essayer de retenir chaque image marquante de sa vie, le temps brouille les souvenirs, il les atténue ou les intensifie. "J'ai l'impression que c'était un super moment mais bon avec le temps j'embellis peut être". Les plus beaux moments de ma vie ne sont que des fragments d'images et de sensations. Les photos qu'on peut prendre n'y changent rien, au contraire du coup on a l'impression de se souvenir de ce qu'il y a sur la photo mais ce souvenir est artificiel, il ne provient que de l'image.

  A la question : quel est ton pire ennemi ? Je réponds : "c'est le temps". Il nous oblige à nous dépêcher, c'est à cause du temps qu'on a peur d'être en retard, il nous oblige cependant à apprécier notre vie car elle est si courte, je dois faire ceci et ne pas le reporter demain car on ne sait jamais ce que réserve le lendemain.

On ne sait jamais ce que réserve le temps c'est là aussi une de ses qualités.
Ecrire un article court sur le temps est impossible tant il est insaisissable.






                                       Salvador_Dali_La_persistance_de_la_m_moire_25227



dali La persistance de la mémoire 1931




                                        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité